lundi 29 mars 2010

PARLE PARLE JASE JASE 2010





Le samedi 20 mars dernier avait lieu la 5e édition du Colloque PARLE PARLE, JASE JASE. C'est sous le thème de l'innovation que la programmation de cette journée s'est dessinée. En passant par le web 2.0, l'événementiel, la télésérie Mirador, les communications internes ... les conférenciers, ont tour à tour su répondre aux attentes des participants. Du moins je l'espère ...

J'ai pu assister à 4 conférences seulement, soit celle de Michelle Blanc (Analyweb), de Cédric Orvoine (Ubisoft), de Renée-Claude Ménard (Cirque du Soleil) / Jean-François Dumas (Influence Communication) concernant les retombées de l'événement One Drop et celle maintenant en vedette un panel composé du co-auteur de la série Mirador, Daniel Thibault, Hugo Dumas, journaliste de La Presse et Bernard Motulsky, Titulaire de la Chaire de RP et communication marketing de l'UQAM.

D'entre toutes les conférences, c'est celle de Michelle Blanc que j'attendais ...
J'avais beaucoup entendu parler de cette femme, de son approche peu traditionnelle, de son côté vulgaire. Oui, vulgaire ou plutôt sans scrupule. Pour crier à des étudiants en RP que les relationnistes professionnels sont des "CHEAPS" à tue tête 3 fois plutôt qu'une, faut avoir du culot. Il faut savoir que Michelle ne serait jamais venue gratuitement si ce n'avait été d'avoir une audience exclusivement composée d'étudiants en RP. Pour l'avoir sinon, il faut payer ... et payer très cher. Seulement 28 étudiants étaient présents dans la salle pour profiter de ses bons conseils. Cette chance ne se présentera pas 2 fois.

En même temps, comme dit Miss Blanc, pour tous les autodidactes de ce monde, sachez que le contenu de sa conférence ne diffère pas d'un iotas de ce qui est écrit sur son site et sur son blogue. Pour faire bon usage du web 2.0 et des médias sociaux...il faut la lire. C'EST TOUT ! Donc avis à ceux qui sont débrouillards : Lisez et vous serez servis !

Personnellement, j'ai bien aimé la conférence. Surtout pour entendre madame Blanc répéter des choses que je sais déjà, mais que j'ai tendance à ne pas me rentrer dans la tête. Ça fait du bien de se faire répéter les choses parfois. Ça fini par faire son chemin dans notre cerveau.

Honnêtement, je pense que la conférence a été plus utile pour les néophytes que pour les plus avancés. Et c'était ça le but.

Autrement, j'ai particulièrement apprécié le débat des panélistes touchant la série Mirador. Discussion assez relevée entre journaliste, auteur et relationniste. C'était beau à voir...


Sinon, j'ai adoré m'impliquer dans le projet du Colloque PPJJ 2010 et espère être de la partie l'an prochain. Je suggère à tous les étudiant(e)s et jeunes professionnel(le)s de participer à cet événement, qui est sans conteste, le plus bel événement de réseautage et d'apprentissage en RP.

Longue vie au Colloque PARLE PARLE, JASE JASE !

1 commentaire:

  1. Bonjour Marianne,

    Merci pour les infos concernant la conférence de miss Blanc. Je constate moi aussi que la répétition finit par faire son chemin.

    Tout comme vous, j'ai beaucoup aimé le colloque et je salue l'initiative que vous avez prise pour vous impliquer dans l'organisation de cette belle journée.

    Guillaume

    RépondreSupprimer