lundi 8 mars 2010

Quand la cabane devient haut de gamme

Ah ben c'est raté ! Hé oui, j'ai loupé la chance de retourner m'empiffrer de plats sucrés et surtout de luxe signés Martin Picard à la Cabane à sucre au Pied de cochon. Le chef du PDC s'est offert un cadeau à l’hiver 2009 en achetant cette cabane à sucre dont il rêvait depuis longtemps. Au printemps 2009, il a ouvert la cabane pendant le mois de mars seulement du jeudi au dimanche.

Cette année en 2010, il y a eu ruée vers l’or. Même si ouverte de mars à mai, la cabane ne fournit plus. J’avais envoyé une demande de réservation au début de février, mais dès la fin février, on met signifiait que toutes les tables étaient prises jusqu’à la fermeture. Moi qui voulais fêter mon père là-bas… C’était la seule chose qu’il demandait pour ses 60 ans ! Imaginez ma déception.

Située à 45 minutes du centre-ville de Montréal, cette cabane réinventée nous plonge dans l'univers de Picard et de ses fantaisies culinaires inspirées des plats traditionnels de la saison des sucres. Dans un décor rustique, mais à la fois urbain, la faune du plateau (oui, en effet, peu de têtes grises à l'horizon) se vôtre dans les plats magnifiques mais ô combien soutenants. C'est qu'il faut arriver à jeun, croyez moi ! Si vous avez eu le malheur de manger un petit déjeuner avant d'y aller, vous ne serez jamais capable de suivre la cadence. Il faut comprendre que le chef nous réserve une douzaine de plats (de l'entrée au dessert).

Paradis de ceux qui n'en peuvent plus des cabanes à sucre de rougemont style «la Gouderelle» et compagnie, la cabane de Picard nous fait notamment se délecter avec sa soupe aux pois avec dés de foie gras poché, son omelette au maquereau fumé, ses oreilles de Christ fines et délectables, ses makis au foie gras et au homard, ses magrets de canard laqués au sirop d'érable sur fèves au lard, etc. Oui oui, vous avez bien lu. L'imaginaire de Picard n'a pas de limite quand il s'agit de mélanger, gras, sucre et mets traditionnels de la cabane à sucre.

Alors, petit conseil pour vous qui êtes tenté par l’expérience gastronomique : Réservez d’avance … vraiment d’avance et ... bonne chance.

2 commentaires:

  1. Marianne,

    Des billets toujours intéressants et personnels dont celui de la cabane à sucre du PDC qui me met en appétit. J'ai l'impression que ce sera 2011 pour moi et pas avant...hélas. Lâchez-pas !

    ;-)

    PL

    RépondreSupprimer
  2. Wow, je ne connaissais pas l'existence de cette cabane à sucre... j'en prends bonne note et je me réserve une place pour l'an prochain!!

    RépondreSupprimer